Pratique

Il existe de nombreuses voies et styles de Yoga liés aux différentes aspirations individuelles et aux divers aspects de notre nature. Quatre voies traditionnelles majeures résument ces directions. Au sein d'une même voie (मार्ग, mārga), il peut exister des courants différents. Un yogi reconnu comme maîtrisant parfaitement un mode d'enseignement peut décider de fonder une école de Yoga. Cette diversité n'est pas un signe de faiblesse ou de dissension, mais plutôt une réponse à l'extrême diversité des attentes de chacun. Le Yoga n'est pas une pratique élitiste et s'adapte à chaque pratiquant. Dénué de tout esprit de compétition et d'objectif à atteindre, n'importe qui peut s'y adonner, quel que soit l'âge, l'état, la religion, malade ou bien portant etc.



Quatre voies traditionnelles

Quatre voies traditionnelles majeures, peuvent résumer ces directions. Il est possible de les suivre assemblées ou séparément :
Le Jnana Yoga, la voie d'un Yoga dont le but est d'atteindre la connaissance transcendante
Le Bhakti Yoga, la voie d'un Yoga de dévotion
Le Karma Yoga, la voie d'un Yoga de service et d'action désintéressée.

Ces trois Yogas ci-dessus forment le Trimarga, ou voie vers l'éveil. Il existerait une voie qui regrouperait ces trois ascèses en une et qui leur serait antérieure. Cette voie, le Madhyama Marga serait la source de la voie du milieu dont s'inspire le Bouddhisme et le Zen.

Le Rāja Yoga, une voie de Yoga s'inspirant des Yoga sutra codifiés par Patañjali, cette voie de Yoga procède essentiellement par méditation (dhyâna). Il est également considéré comme le Yoga « intégral » ou « royal » associant les trois Yogas précédents au Hatha-Yoga.



Voies de Kriyā Yoga

Une citation de David Frawley décrit comme suit le Kriya Yoga : « la science yogique possède sa propre technologie consistant en diverses méthodes et techniques impliquant le corps, la respiration et le mental. Kriya se réfère à l'action, au processus ou au mouvement, en particulier au déploiement interne du prana et à la concentration. La purification et la transformation issues des yogas techniques préparent ainsi à la méditation profonde. » Le Haṭhayoga, le Mantrayoga et le Tantra yoga sont trois formes répandues de Kriyāyoga.