Yogi Babacar Khane



Babacar Khane
(né le 2 janvier 1935),
également connu sous le nom de Yogi Khane, Yogi Babacar Khane et Maître Khane, est un pratiquant de Yoga, auteur et poète mystique. Son travail a porté sur la diffusion du Yoga en Europe et son introduction thérapeutique. Il a fondé l'Institut International de Yoga et une école internationale de formation de professeurs de Yoga, active en Afrique, en Amérique, en Asie et en Europe. Il a introduit une nouvelle manière d'enseigner le Yoga basée sur des asanas de Hatha Yoga Indien, des postures égyptiennes et des exercices chinois attribués par les moines de Shaolin à Bodhidharma. Il est un partisan du «Yoga égyptien», une branche du Yoga basée sur l'observation de l'art égyptien antique.

Khane, qui a écrit plusieurs livres sur le "Yoga égyptien" prétend dans ces livres, que certains asanas de Hatha-Yoga étaient pratiqués dans l'Egypte ancienne. Khane affirme en outre que d'autres poses représentées dans les temples égyptiens et les tombes, pourraient être considérés comme des postures de Yoga. Comme Khane l'a mentionné, certaines postures égyptiennes avaient été enseignées dans le passé par Hanish (Mazdanan, 1932) et A. de Sambucy, qui écrivit dans les années soixante le livre Le Yoga irano-égyptien.
Khane a construit un système pédagogique complet basé sur les bas-reliefs et peintures égyptienness et a étudié les similitudes entre certains mots égyptiens ou des symboles pharaoniques et des concepts yogiques indiens. Il propose de voir dans le Pharaon un modèle de réalisation humaine.

Source : https://en.wikipedia.org/wiki/Babacar_Khane