L'Indouhisme



L'Hindouisme, génie intellectuel et spirituel de l'Inde, est une terminologie que des voyageurs arabes, il y a plusieurs siècles, ont cru bon de prêter à la religion des peuples de l'Hindoustan. On les a nommés Hindous en raison du fait qu'ils peuplaient la région de l'Indus.
L'Hindouisme actuel est une fusion entre les cultes pratiqués par les populations autochtones et celui importé par les Aryens qui envahirent le Nord de l'Inde, puis le Sud, 2000 ans avant l'ère chrétienne.
Le nom sanscrit de cet ensemble composite de traditions cultuelles populaires, systèmes rituels védiques, purâniques et âgamiques et témoignages scripturaires est en réalité le Sanâtana-dharma, appelé aussi Ritam.

Sanâtana-Dharma signifie "loi éternelle" ou "ordre cosmique éternel", et ses potentialités s'incarnent dans l'ordre social de la société humaine au travers de l'institution sacrée des 4 castes appelées Catur-varna (littéralement 4 couleurs).
L'inspiration védique de ce concept prend sa source dans le célèbre hymne cosmogonique du rig-veda appelé "purusha-sûkta". L’ « hymne de l'homme » universel dépeint le démembrement d’un géant cosmique, un être immense.
Sa tête devient les « Brahmana » (officiants du culte et sage lettrés), son torse les « Kshatriya » (princes et guerriers), son bassin et ses cuisses les « vaishya » (exploitants agricoles et commerçants) et ses pieds les « shudra » (artisans, artistes et bardes, serviteurs des trois autres castes).
Ces castes représentent en réalité les tendances d’un ordre quadruple présentes dans toutes les sociétés humaines. Au fil des âges, en Inde, ces tendances se sont sédimentées dans des castes devenues héréditaires.
D’autre part, l’emploi révélateur du terme « purusha », qui signifie personne humaine, induit en nous la notion que pour les hindous, le transcendant est immanent en l’homme.

La tradition védique est dite "Apaurusheya", d'origine impersonnelle.
On qualifie l'hindouisme de religion védique éternelle, car elle est supposée être une émanation directe des vérités ou principes philosophiques et spirituels de ritam.
C'est le fait qu'elle soit sans fondateur historiquement connu qui atteste, selon les Hindous, de ses origines divines et son caractère éternel.
La Shruti, ce qui a été entendu par les sages, sous son acception védique, s'articule autour du "Prasthâna-Traya", la "triple autorité", composée :
- Des Védas.
- Des Brahma-sutra
- De la Bhâgavad-Gîtâ.