Le Bikram Yoga

Bikram Choudhury


« La star des Yogis et le Yogi des stars »


Histoire

Bikram Choudhury, né à Calcutta,
est le fondateur du Yoga College of India de Los Angeles et
est à la fois un spécialiste indien de Yoga et un gourou en marketing.
Il a été guéri d’une double fracture du genou grâce au Yoga,
puis a standardisé une partie de la discipline pour créer le concept Bikram,
franchisé dans le monde entier.
Cette technique s'est beaucoup popularisée au début des années 1970.



Bikram en France

Le premier centre de Yoga Bikram
ouvert en France est créé à Marseille, par Corinne Korsia, en 2001 :
Le Centre Bikram Yoga.

En 2002,
Hélène Fournier
co-fonde le premier centre Yoga Bikram à Paris
et très vite un second dans le marais.

Depuis ce temps,
pas loin d'une quinzaine de studios sont ouverts à travers la France,
démontrant ainsi que la "Méthode Bikram" fonctionne !



Pratique

Il existe différentes formes de Yoga chaud (série de posture faites dans une pièce chauffée) tels que le Forrest Yoga, le Power Yoga, le TriBalance Yoga ou encore le Moksha Yoga. Le Bikram Yoga est pratiqué dans une pièce chauffée à 40°C avec une humidité de 40% et est la forme la plus populaire de Yoga chaud. Les cours de Bikram durent 90 minutes et sont constitués d'une série de 26 poses et de deux exercices de respiration, ce sont toujours les mêmes poses et elles sont toujours effectuées dans le même ordre. Cependant la difficulté des postures ne les rend pas accessibles à tous, car il faut être capable de les tenir une minute, et pouvoir en changer en moins de 5 ou 6 secondes. Cette discipline est très physique, athlétique voire thérapeutique. Il est nécessaire d’effectuer au moins trois séances pour commencer à trouver du plaisir et ressentir les bénéfices du Bikram Yoga.



Critique

Le Bikram Yoga connait beaucoup de critiques, notamment de la part de nombreux professeurs de Yoga. Ils essayent de mettre en garde sur les dangers de cette pratique, qui selon eux, n’est pas une forme de Yoga scientifiquement reconnue par les maîtres indiens mais plutôt un coup de marketing. Le principe d’astreindre le corps à des exercices intensifs sous la chaleur est en opposition totale avec les valeurs du Yoga. La formation des enseignants est remise en question car celle Yoga bikram dure neuf semaines alors qu’il est nécessaire de suivre quatre ans de cours dans les écoles de Yoga. Bikram Choudhury a breveté sa méthode, il interdit à quiconque d’enseigner sans avoir suivi sa formation coûteuse et impose une franchise. Il est accusé par un groupe d’enseignants de s’approprier une tradition vieille de 5 000 ans.
C’est pourtant la plus répandue des formes de Hot Yoga. Certains ne tarissent pas d’éloges sur ses bienfaits, tandis que d’autres dénoncent une activité qu’ils jugent justement anti-yoga, voire dangereuse.



Procès

En octobre 2015, Bikram Choudhury est débouté par la justice américaine dans l’affaire des droits d’auteur sur des postures de Yoga. En 2012, le Juge Otis Wright de l’US District Court avait décidé que même si Choudhury a arrangé sa séquence d'une manière unique, la séquence ne peut ètre considérée comme une propriété intellectuelle car les poses de Yoga ne peuvent être soumises aux droit d’auteur.
Ce jugement vient porter un coup sévère aux prétentions de Bikram. Si la justice reconnait ses droits sur ses livres et ses DVD, il ne peut absolument pas prétendre aux droits de propriété sur une série de pratiques qui font partie de l’héritage de l’humanité toute entière.
Tout le monde peut donc enseigner une séquence similaire dans un environnement chaud.